Vous pouvez consulter le site : santevet.com
Vous trouverez de très nombreux conseils pour la santé de vos chats.
Vermifugation : un geste essentiel pour votre chat
Le respect du calendrier vaccinal et de celui de la vermifugation protègera votre chat de la plupart de ces maladies. Il ne faut pas en faire l’économie et ce quelque soit son âge.
Les seniors et les sédentaires aussi !
Les maîtres ont en effet tendance à ne plus faire vacciner leur chat (ou de ne plus les traiter contre les vers) sous prétexte qu’il est entré dans la catégorie des seniors ou bien qu’il ne met jamais la patte à l’extérieur. C’est absurde, car un chat âgé, plus qu’un autre, a besoin de ces protections. Son système immunitaire devient moins performant dans le temps, ce qui le rend plus sensible aux affections virales en tout genre.
A vous de tenir ce calendrier à jour au fil des rappels annuels et des échéances des prises médicamenteuses.
Une première visite chez le vétérinaire vous permettra de faire le point sur le statut vaccinal de votre compagnon et d’établir ces échéances des vaccinations et de vermifugation.
Tout savoir sur les vers :
- Il en existe deux catégories de vers : les vers ronds (nématodes) et les vers plats (cestodes).
- Les chatons peuvent être infestés avant la naissance par l’intermédiaire de larves qui parviennent à traverser le placenta avant la mise bas.
- L’infestation peut également se faire par ingestion (lait maternel ou œufs présents dans le milieu ambiant).
- Chez l’adulte, l’infestation a lieu par ingestion de larves, d’œufs ou par l’intermédiaire des nuisibles (rats, souris, etc.).
Lutte contre les parasites : à ne pas négliger
N’attendez pas que votre compagnon soit infesté par les puces.
Ces parasites ne sont pas de simples petites bêtes inoffensives pouvant provoquer gênes et/ou grattages. Elles peuvent également transmettre des vers ou des maladies. Il en va donc du bien-être et de la santé de nos amis.
Les laboratoires vétérinaires développent de nombreux produits pour combattre les puces.
Demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien.