Actualités

Les candidats de la Présidentielle et les animaux

Pour voir les prises de position des candidats à la Présidentielle de 2017, cliquez sur le lien ci-dessous :

La présidentielle et les animaux

Compte-rendu de l’assemblée générale du 28 mars 2015

Merci à la quarantaine de personnes qui se sont déplacées hier pour notre réunion annuelle. Merci aussi à tous ceux qui n’ont pas pu venir, mais qui continuent de nous soutenir.

Rapport moral
En 2014, l’association a poursuivi ces actions de stérilisation de chats errants (à la demande de particuliers ou de maires), de lutte contre les maltraitances et d’aide aux chats libres. Plusieurs chats perdus ont été retrouvés grâce aux conseils donnés par  l’association. Des chats accidentés ont été secourus et souvent retrouvés par leurs propriétaires.

Nous avons aidé également les personnes en difficulté (hospitalisation / départ en maison de retraite / problème financier quand cela nous est possible).
Nous participons à quelques manifestations (forum des associations, sensibilisation auprès des scolaires…).
Maryline JOLY quitte le bureau et arrivent deux nouveaux membres : Martine CLOT et Tascha BOS-SCHANTRA. Les autres membres sont inchangés.

Vote : approbation.

Rapport financier
Nous sommes encore cette année en déficit (1 190 €). Nous ne ferons plus appel à la Clinique vétérinaire de l’Europe qui a augmenté ses tarifs. Merci aux autres partenaires vétérinaires (BAGNAC / LAFEUILLADE / AURILLAC) qui continuent de nous aider aux tarifs SPA. T. & J. HURST prennent le déficit en charge comme tous les ans.

Vote : approbation.

Rapport d’orientation
Plusieurs projets pour 2015 : mettre en place un espace “Chats libres” à Maurs (Cf. Photo ci-dessous dans l’article “Printemps 2015 : où en sommes-nous ?”) et plusieurs petits espaces dans les communes du canton qui souhaitent régler leur problème de chats errants.
Participation à diverses manifestations : salon du Chat, forum des associations, vide-grenier, opération “Croquettes”…
Communication par le site-blog “http://chatmaursois.fr” et par le compte Facebook “Terry-Chat maursois” et la page “L’école du Chat maursois” (2 pages : 1 en français et 1 en hollandais).
Participation des bénévoles pour l’accueil de chats à adopter, pour la sensibilisation du public sur la nécessité de stériliser leurs chats, pour le parrainage des chats de l’association.

Vote : approbation.

Des articles sont à paraître dans la presse locale : La Montagne, La Voix du Cantal, L’Union du Cantal. Nous mettrons les articles sur le blog prochainement.

 

Printemps 2015 : où en sommes-nous ?

Nous nous retrouvons samedi prochain, 28 mars 2015, pour notre réunion annuelle. Le projet du refuge a été abandonné, mais nous demandons la création d’un espace pour les chats libres.

541368-639829269365652-2055456179-n

Vous pouvez voir ci-dessus à quoi ressemblera ce lieu :
– un espace fermé pour accueillir les animaux blessés ou venant d’être stérilisés,
– un espace mi-clos pour le nourrissage.
Les chats libres pourront entrer et sortir des petits enclos dans lesquels seront installés des abris pour l’hiver.

Un tel espace (6000 euros) permettrait de résoudre les problèmes des chats errants de MAURS et des communes qui signeraient une convention. A la demande du maire, nous cherchons un terrain autour de Maurs pour ce projet.

Aidez-nous à trouver ce lieu sur la commune de Maurs ou aux environs. MERCI !

Vous pouvez lire ci-dessous l’article que nous avons écrit pour le Bulletin municipal de janvier 2015 :

Entre colère et découragement : un bilan toujours insuffisant !

« L’école du Chat maursois » constate que, cette année encore, rien de concret ne se dessine à Maurs. Le refuge, espéré au début de l’association, a laissé place au fil des ans à un projet plus modeste : un enclos avec des abris et un lieu de nourrissage pour les chats libres, c’est-à-dire stérilisés et identifiés. Cet espace n’existe toujours pas… la fourrière communautaire non plus, outre son caractère obligatoire. Maurs est toujours dans une illégalité de fait !

Et pourtant la loi évolue et l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 30 octobre 2014, un amendement qui reconnaît aux animaux la qualité d’êtres vivants doués de sensibilité. Les dernières études scientifiques sur la « sentience » animale le confirment : un animal éprouve un ensemble de sentiments (sensations, perceptions et émotions) positifs ou négatifs, depuis la douleur et la peur jusqu’au plaisir et la joie, tout comme les êtres humains. Une révélation qui pose plus que jamais la question du rapport de l’homme à l’animal. Mais à quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées ?

Faut-il penser qu’il manque une réelle volonté politique pour faire enfin bouger les choses? La crise n’explique pas tout : d’autres projets ont vu le jour ! Il y a des priorités, nous dit-on… mais c’est oublier l’importance quantitative et qualitative des animaux de compagnie dans notre société. Depuis des années, entre disponibilité et entraide, notre association se bat pour améliorer le bien- être animal et une certaine qualité de vie des Maursois. Il est plus que temps que nos élus se battent à nos côtés et prennent les décisions attendues. Il faut réaliser un espace pour accueillir les animaux errants et protéger les habitants de Maurs. (http://chatmaursois.fr / 07.88.35.95.84)

Du nouveau depuis le 1er janvier 2015

Applicable depuis le 1er janvier 2015…

1er janvier 2015, entrée en vigueur de la nouvelle législation : il devient interdit pour les communes de faire ramasser les chats pour euthanasie. La stérilisation des chats libres n’est donc plus une option mais une obligation.

Cf. ANNEXES de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’ article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime. NOR : AGRG1407261A

Objectif : faire appliquer la législation existante !!! Merci aux élus qui répondent présents.

 

En date du 22 mars 2014

Le maire de Maurs, M. Christian ROUZIERES, nous a accompagnés pour étudier la possibilité de l’implantation d’un espace “Fourrière / Espace abris et lieu de nourrissage” derrière le Café du stade. Ce lieu ne convient pas : il est déjà en partie occupé par les agriculteurs (des machines agricoles occupent le hangar) et le club de rugby (la maison et le terrain derrière le hangar).

Nous recherchons donc un autre espace pour implanter la fourrière (accueil de 4 ou 5 chiens errants et de 10 à 12 chats errants) et un enclos fermé pour des abris et un lieu de nourrissage pour les chats libres (stérilisés et identifiés).

________________________________________________________________________________________________________________

Dernières nouvelles

Nous pensions que le refuge-fourrière de Maurs verrait le jour en 2014, hélas NON ! Vous savez : les promesses n’engagent que ceux qui les croient…
Le maire, Christian ROUZIERES, nous a reçus le jeudi 12 décembre 2013 et ne nous a pas laissé d’espoir : “CRISE et autres priorités !!!”.

Nous ne baisserons pas les bras et nous allons demander aux communes d’accorder à L’école du Chat maursois des lieux de nourrissage et d’hébergement pour les chats libres (stérilisés et identifiés).

Merci de prendre contact avec nous si vous voulez nous soutenir dans ces actions. Nous cherchons des lieux d’accueil et des familles d’accueil pour les chats en attente d’adoption.

________________________________________________________________

Un refuge-fourrière à Maurs en 2014 !

Depuis que l’association bataille pour obtenir une structure municipale pour l’accueil des animaux errants, c’est une très bonne nouvelle !

La semaine précédant la réunion annuelle de L’école du Chat maursois (le 20 avril 2013), Monsieur Christian ROUZIERES, Maire de Maurs, a pris contact avec Terence HURST, le président de l’association, pour proposer un lieu qui permettra d’accueillir le futur refuge-fourrière municipal.
Il s’agit d’un vieux hangar à réhabiliter,
sit
ué derrière l’ancien Café
Le Stade, route de Decazeville. On envisage l’installation de modules évolutifs, conçus aux normes exigées qui permettraient de recevoir cinq à six chiens et une trentaine de chats. Un enclos extérieur serait également aménagé. L’étude et surtout la réalisation du projet vont demander encore du temps, mais les efforts de plusieurs années sont enfin sur le point d’être récompensés.
Cette structure comprendra deux parties :
– la fourrière, pour l’accueil des animaux errants pendant 8 jours, le temps de retrouver leurs propriétaires, en cas d’identification par tatouage ou par puce électronique ;
– le refuge, pour l’hébergement des animaux non identifiés qui seront proposés à l’adoption, après identification et stérilisation.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet et des travaux au fil des semaines dans cette rubrique. A très bientôt pour des photos et d’autres nouvelles.

____________________________________________________________

Vous trouverez ci-dessous différents articles de presse sur l’association, du plus récent au plus ancien.

Année 2013

La Montagne du 30 avril 2013

La Voix du Cantal du 25 avril 2013

La Montagne du 23 avril 2013

Année 2012

La Montagne du 15 juin 2012

La Montagne du 4 avril 2012

La Montagne du 26 mars 2012

Année 2011

La Montagne du 09 avril 2011

Année 2009

La Montagne du 23 avril 2009




Leave a Reply