Retrouver son chat perdu

Merci tout d’abord à Melle. Patricia Franckhauser, responsable de protection animale bénévole dans le Var, qui a inspiré cette page.

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs (en vacances par exemple), sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s’il ne connaît pas l’environnement où il s’est égaré. Il peut s’être échappé suite à un choc, une douleur, une grosse frayeur, une maladie qui le perturbe…
Un chat vit dans un monde d’odeurs et de sons connus : s’il se perd ou ne voit plus très bien suite à un choc ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et même tout près de chez lui, il peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, etc.

La méthode est simple : à la tombée de la nuit, quand tout est calme autour, appelez-le à haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure, durant 5 bonnes minutes et pendant deux à trois heures. Cela vous fait appeler une dizaine de fois. Vous pouvez appeler plus longtemps si vous voulez.
Appelez-le calmement, fortement (jusqu’à 22h il n’y a pas de tapage nocturne pour les voisins…) à partir de la tombée du jour. N’hésitez pas à recommencer plusieurs jours de suite. Souvent, il est dans un rayon de 250 à 300 mètres autour de l’endroit d’où il est parti. La nuit il vous entendra plus facilement, la voix résonne dans le silence.
En général, la première nuit votre chat va vous entendre, mais souvent il n’ose pas bouger parce qu’il est trop effrayé. La deuxième nuit, il va repérer d’où vient votre voix et il va tenter de se rapprocher en s’appuyant sur votre voix pour s’orienter et revenir. S’il est blessé ou affaibli, il lui faudra peut-être plusieurs jours pour y parvenir.

Il vous faut insister pour qu’il prenne confiance : ne vous éloignez pas de l’endroit où vous voulez le faire revenir, sinon vous risquez de le faire s’éloigner encore plus. Il est peut-être aphone et ne peut pas vous appeler en miaulant.

Avertissez tout le voisinage en distribuant sa photo et en demandant aux voisins de vérifier caves et garages pour être sûr qu’il ne soit pas enfermé quelque part.

Ne perdez pas espoir : un chat peut survivre plusieurs jours sans manger ni boire. N’oubliez pas de prendre contact avec les vétérinaires, les associations de protection animale, la gendarmerie et la mairie : ce sont généralement les premiers avertis quand un chat est trouvé !

Bon courage !

Leave a Reply