Il y a quelques “trucs” à connaître pour être sûr que votre chaton (ou chat adulte) sera propre.
Dès son arrivée chez vous, sa litière doit être prête, installée dans un coin tranquille, loin des passages des uns et des autres. Les premiers jours, surtout si c’est un chaton, il vaut mieux la laisser dans la pièce où il va dormir (on ne laisse pas sortir un chat que l’on vient d’adopter pendant au moins quinze jours !).
Il existe différents modèles de bacs à litière. Ceux avec couvercles sont pratiques : le chat ne répand pas partout des grains de sable quand il recouvre.
La litière doit être nettoyée très régulièrement (matin et soir) : un chat ne fera pas ses besoins dans un bac trop souillé. Plusieurs qualités de litière sont vendues dans le commerce. La litière agglomérante est sûrement la plus pratique, la moins poussiéreuse, mais elle est un peu plus chère. La sciure peut être cédée gratuitement par un menuisier, mais elle colle souvent aux pattes et salit le sol alentour.
Quand un chaton s’est oublié à côté de son bac, il suffit d’éponger avec un papier absorbant, de mettre celui-ci dans la litière : le chaton retrouvant son odeur, comprendra ce qu’il faut faire.
Ne nettoyez pas le sol avec de l’eau de javel : les chats urinent toujours dans les endroits qui sentent l’eau de javel. C’est aussi un moyen pour faire comprendre à un chat où il doit faire ses besoins.
Si vous avez plusieurs chats, attention ! certains ne sont pas partageurs et empêcheront tel ou tel d’accéder à “sa” litière. Dans ce cas-là, il faut prévoir plusieurs bacs à des endroits différents. A partir de trois chats, il vaut mieux avoir deux bacs à litière.